Article posté le : 20/08/2020

Quel type d’huile dois-je utiliser ?

La vidange d’huile de votre voiture est l’une des tâches les plus importantes de l’entretien automobile. Votre moteur peut utiliser de l’huile moteur synthétique, de la conventionnelle ou n’importe laquelle des deux.

 

La vidange d’huile dans votre voiture est nécessaire pour la fiabilité, la longévité et les performances du moteur. Il existe trois principaux types d’huile : minérale, synthétique et semi-synthétique. Le type d’huile que vous choisissez dépend de la marque, du modèle et du moteur de votre voiture. Consultez le manuel de votre voiture pour savoir quel type d’huile est nécessaire. La plupart des voitures utilisent de l’huile ordinaire ou synthétique. L’huile semi-synthétique est généralement nécessaire pour les poids lourds ayant une grande capacité de remorquage.

 

Certaines voitures peuvent fonctionner avec de l’huile minérale ou avec de la synthétique. Les propriétaires de voitures peuvent choisir d’utiliser de l’huile synthétique, même si elle est facultative, pour améliorer les performances globales du moteur. L’huile synthétique peut prolonger les intervalles entre les vidanges d’huile car elle est plus à même de tolérer les performances supérieures du moteur que l’huile minérale. Si vous avez du mal à respecter votre calendrier de vidange d’huile, vous pouvez envisager de passer à l’huile synthétique.

 

Les voitures pouvant accepter l’un ou l’autre type d’huile peuvent passer de l’huile minérale à l’huile synthétique et même mélanger les deux types d’huile sans nuire à la voiture, mais veillez quand même à toujours vérifier le manuel du propriétaire et à consulter un technicien qualifié avant d’effectuer toute vidange.