Quelle est la consommation normale de liquide de refroidissement ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le liquide de refroidissement est un des fluides essentiels d’une voiture, il permet d’éviter la surchauffe du moteur en faisant circuler de l’eau. Sans cela le moteur s’abîmerait prématurément, et la sécurité du véhicule serait remise en question.

Contrôle des niveaux

Avec l’huile moteur, le liquide de frein, et le liquide lave-glace, le liquide de refroidissement fait partie des fluides qui doivent faire l’objet d’un contrôle régulier afin de garantir la sécurité de la voiture et un fonctionnement normal du moteur. Le liquide de refroidissement permet d’éviter la surchauffe, il se compose principalement d’eau et d’antigel, et il est refroidi par le radiateur avant d’entrer dans le moteur dès le démarrage du véhicule.

 

Pour contrôler le niveau du liquide de refroidissement : il suffit de vérifier que le liquide contenu dans le vase d’expansion est bien entre la graduation minimale et la graduation maximale. En général, ce vase d’expansion se situe dans l’angle en haut à gauche sous le capot de la voiture. Si le niveau n’est pas entre ces deux zones, il faut ajuster. On préfèrera toujours à l’eau le liquide de refroidissement, qui a l’assurance de ne pas geler en dessous de zéro degré. Référez-vous à votre manuel constructeur pour connaître le liquide de refroidissement préconisé par votre constructeur.

Consommation du liquide de refroidissement

Il est possible d’avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c’est généralement qu’il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.

 

Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine de ce problème, et il est important de trouver une solution pour continuer à rouler en toute sécurité. La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d’une pièce dans le circuit.

 

La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l’eau passe dans les chambres de combustion et s’évapore. Une fuite de joint de culasse se traduit par une fumée blanche qui sort du pot d’échappement, elle est difficile à réparer et peut engendrer de sérieux dégâts à votre moteur.

 

Une fuite du radiateur peut également entraîner une consommation de liquide de refroidissement, cela se traduit également par une fumée blanche qui s’échappe du radiateur.

On constate également une perte de liquide de refroidissement quand certaines pièces du circuit sont trop usées : la boîte à eau, l’échangeur eau/huile, le calorstat, la pompe à eau, ou encore le bouchon du vase d’expansion.

 

Dans tous les cas il est important de régler la situation le plus rapidement possible. Si vous ne parvenez pas à détecter la cause de la consommation du fluide, faites examiner votre voiture par un expert.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-trouver-un-nom-avec-une-plaque-dimmatriculation/

Cela pourrait aussi vous intéresser : https://trustoo.fr/comment-obtenir-un-certificat-de-non-gage-gratuit-et-immediat/