Article posté le : 06/04/2020

Quelle est la durée de vie des supports de moteur ?

Voiture en montagne

Les supports de moteur de voiture fixent le moteur au châssis pour absorber les vibrations et maintenir le moteur en place. Les supports de moteur durent longtemps, mais ils peuvent tomber en panne.

 

Pour qu’un moteur reste stable tout en fournissant de la puissance aux roues, il est nécessaire d’utiliser des supports de moteur ou des supports de moteur. Que vous ayez un hybride quatre cylindres efficace ou un puissant V8 dans votre camionnette, les supports de moteur sont pratiquement identiques dans leur conception et leur application. La taille, la forme et les matériaux dont ils sont faits varient, mais essentiellement, si vous savez où ils sont situés et comment ils fonctionnent, vous pouvez estimer la durée de vie des supports moteur.

 

Lorsqu’un support de moteur fonctionne correctement, on le remarque à peine. Cependant, lorsqu’ils s’usent, ils peuvent commencer à provoquer une vibration constante, qui s’aggrave à mesure que le véhicule accélère. Afin de fournir une sorte d’estimation de leur durée de vie, le fait de connaître leur fonction et de connaître les symptômes vous aidera à savoir quand il faut les remplacer.

 

Ce que font les supports de moteur

Les supports de moteur maintiennent votre moteur solidement fixé au châssis dans le compartiment moteur afin qu’il ne se déplace pas lorsque vous prenez un virage, montez ou descendez une colline, ou sur un terrain accidenté. Comme les supports moteur sont constamment soumis à des contraintes, il n’est pas surprenant qu’ils se détériorent dans un véhicule à kilométrage élevé. Certains modèles peuvent sembler plus sensibles à de mauvais supports moteur, mais cela peut arriver à n’importe quel véhicule si vous le possédez assez longtemps ou si vous le conduisez sur un terrain accidenté.

Les moteurs ou les supports de moteur sont fabriqués dans des formes et des tailles variées pour répondre à une grande variété de besoins, mais ils servent tous au même but, à savoir monter le moteur et amortir les vibrations du moteur. Ils sont généralement fabriqués en métal et en caoutchouc. Le métal résiste à la force et au couple générés par le moteur, et le caoutchouc absorbe et amortit les vibrations. Comme les moteurs génèrent une quantité considérable de vibrations dans leur fonctionnement normal, lorsqu’il y a un problème avec les supports du moteur, l’augmentation des vibrations peut généralement être assez sensible

 

Comment savoir si un support de moteur doit être remplacé

 

Il existe trois symptômes généraux d’un support moteur défectueux ou défaillant :

 

  • Bruits d’impact provenant du compartiment moteur

Les bruits d’impact provenant du compartiment moteur sont l’un des symptômes les plus courants associés à l’usure des supports moteur. Les supports moteur usés, endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits de cliquetis, de claquement et d’autres types de bruits d’impact en raison du poids du moteur qui se déplace.

 

  • Vibrations excessives

Un autre symptôme d’un support de moteur défectueux ou en panne est la présence de vibrations excessives. Si le caoutchouc ou les pièces amortissant les vibrations du support moteur s’usent ou se cassent, cela réduira considérablement la capacité des supports à absorber les vibrations du moteur. Des vibrations du moteur non amorties feront vibrer l’ensemble du véhicule, ce qui peut rendre la conduite inconfortable.

 

  • Mouvement du moteur

Enfin, des supports de moteur défectueux ou défaillants entraîneront des mouvements du moteur pendant le fonctionnement. Si les supports du moteur sont en bon état, ils devraient pouvoir fixer le moteur fermement dans le compartiment moteur. Cependant, s’ils sont usés ou cassés, le moteur risque de se déplacer vers l’avant, vers l’arrière ou d’un côté à l’autre du compartiment moteur. Ce mouvement peut être particulièrement prononcé lors de l’accélération, et peut également être accompagné d’un bruit d’impact quelconque.

 

En général, les supports de moteur durent très longtemps, parfois toute la durée de vie du véhicule. Toutefois, selon les conditions d’utilisation, ils peuvent s’user au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent. Pour éviter des dommages excessifs ou de graves problèmes de sécurité, il est bon de faire inspecter les supports de moteur pour s’assurer qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés. S’il n’est pas réparé, un support moteur cassé peut entraîner d’autres dommages à votre moteur et à ses composants.