Article posté le : 26/08/2020

Quelle est la durée de vie du liquide de transmission ?

Le liquide de transmission lubrifie toutes les pièces mobiles de la transmission de votre voiture. Dans une transmission automatique, il agit également comme un liquide de refroidissement et un fluide visqueux qui transmet la puissance du moteur à la transmission.

Quel type de liquide de transmission utiliser ?

Le type de liquide de transmission que vous utilisez dépend du type de transmission que vous avez dans votre véhicule. Les véhicules automatiques, bien sûr, utilisent un liquide de transmission automatique. Pour les véhicules à transmission manuelle, différentes huiles sont utilisées, notamment une huile moteur ordinaire, une huile pour engrenages, ou parfois même un liquide de transmission automatique ! Le manuel du propriétaire de votre voiture vous indiquera ce dont votre transmission a besoin.

 

Quelle est la durée de vie d’un liquide de transmission ?

Le liquide de transmission doit être changé de temps en temps, il dure généralement entre 50 000 et 100 000 kilomètres. Cela dit, si votre véhicule est très sollicité, vous pourriez avoir à le remplacer après seulement 25 000 kilomètres. Bien entendu, des changements plus fréquents n’auront pas d’effets néfastes sur votre véhicule.

 

Le type de transmission peut également affecter la durée de vie de votre liquide de transmission. Le fluide d’une transmission automatique, par exemple, se dégradera plus rapidement que celui d’une transmission manuelle, car la transmission automatique génère plus de chaleur.

 

Un autre facteur qui peut affecter la durée de vie de votre fluide de transmission est la présence de résidus. Ils doivent être vidangés, et s’ils ne le sont pas, la durée de vie du fluide sera le dernier de vos soucis – vous serez plus préoccupé par la durée de vie de votre transmission. Si votre transmission est lubrifiée avec une huile chargée en copeaux de métal et autres contaminants dangereux, elle finira par présenter de sérieux problèmes à un moment donné. Un changement régulier du liquide de transmission peut donc s’avérer être un bon investissement.