Article posté le : 06/08/2020

Quelle est la durée de vie d’un alternateur ?

Cinq voitures sur la route

Votre alternateur est un élément essentiel de votre voiture. Il recharge votre batterie et fournit du courant aux composants électriques de votre voiture en utilisant une partie de la puissance délivrée par son moteur. Il empêche essentiellement la batterie de perdre sa charge, sans quoi, votre voiture finira par ne plus fonctionner.

De nos jours, l’alternateur est largement sollicité. Autrefois, il n’y avait pas à faire beaucoup plus que d’alimenter les phares et quelques accessoires comme par exemple une radio. Mais pensez à tous les accessoires dont votre voiture est équipée aujourd’hui : les systèmes de divertissement, de navigation embarquée, les vitres et rétroviseurs électriques, et peut-être même les sièges à réglage électrique, chauffants voire même massants. Tous ces « extras » doivent être alimentés en énergie électrique par votre alternateur. Ainsi, votre alternateur fonctionne tous les jours, du moment où vous démarrez votre voiture jusqu’à ce que vous l’éteignez. Et si votre alternateur tombe en panne, vous devrez le remplacer.

De nombreux facteurs peuvent influer sur la durée de vie de votre alternateur, il est donc difficile de dire combien de temps vous pouvez espérer qu’il dure. Mais il ne durera généralement pas toute la vie de votre voiture. D’une part, le rotor de l’alternateur tourne sur un roulement à aiguilles, et c’est un composant qui peut se casser à cause de l’usure ou d’une accumulation de saletés. Les diodes du régulateur de tension peuvent également tomber en panne, et les différences de températures liées à son environnement mettent l’alternateur à rude épreuve. En règle générale, l’alternateur d’une voiture peut durer entre 50 000 et 150 000 km.

Les signes d’usure de votre alternateur sont notamment les suivants :

  • Le voyant de la batterie reste allumé
  • Perte de puissance de divers accessoires lorsque votre voiture tourne au ralenti
  • Affaiblissement de la lumière des phares
  • Affaiblissement des lumières du tableau de bord

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez faire vérifier votre alternateur. Un mécanicien professionnel peut diagnostiquer le problème de votre alternateur et le remplacer si nécessaire.