Article posté le : 31/07/2020

Quelle est la durée de vie d’un joint de vilebrequin ?

Pièce détaché véhicule rouge

Le joint de vilebrequin est situé dans le vilebrequin de votre véhicule. Le vilebrequin convertit un mouvement linéaire en un mouvement rotatif.

Cela signifie qu’il est entraîné en rotation en utilisant la force exercée par les pistons. Le vilebrequin est logé dans le carter, qui est la plus grande cavité du bloc moteur. Pour que le vilebrequin fonctionne correctement, il doit être entièrement lubrifié à l’huile afin d’éviter toute friction. Il y a deux joints de vilebrequin, un à l’avant et un à l’arrière, qui sont respectivement connus comme les joints principaux avant et arrière.

Comme le vilebrequin doit être lubrifié, il y a des joints aux deux extrémités du vilebrequin qui empêchent l’huile de s’échapper. En outre, les joints aident à empêcher les corps étrangers comme par exemple des débris de pénétrer dans le carter. Si cela se produit, le vilebrequin peut être endommagé ou cesser de fonctionner.

Les joints de vilebrequin sont fabriqués à partir de matériaux durables afin de pouvoir résister à l’environnement hostile du vilebrequin. Les matériaux dont ils sont faits peuvent comprendre du silicone ou du caoutchouc. Bien qu’ils soient conçus pour résister à la pression et aux températures élevées, ils peuvent s’user et s’endommager avec le temps.

Le joint avant du vilebrequin se trouve derrière la poulie principale. Si le joint commence à fuir, l’huile se retrouve sur la poulie et l’huile est projetée sur les courroies, la pompe de direction, l’alternateur et tout ce qui se trouve à proximité. Le joint arrière est situé le long de la transmission. Le processus de remplacement d’un joint de vilebrequin arrière est compliqué et il est préférable de le confier à un mécanicien professionnel.

Comme le joint de vilebrequin peut se détériorer avec le temps, il est bon que vous connaissiez les symptômes de celle-ci.

Voici les signes qui indiquent que le joint de vilebrequin doit être remplacé :
Fuite d’huile moteur ou éclaboussures d’huile sur votre moteur
Projections d’huile sur l’embrayage
L’embrayage glisse parce que de l’huile est projetée sur l’embrayage
Fuite d’huile de la poulie de la manivelle avant

Le joint est un élément important pour le bon fonctionnement de votre vilebrequin, et votre vilebrequin est nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur. Par conséquent, cette réparation ne doit pas être retardée.