Article posté le : 16/08/2020

Quelle est la durée de vie d’un verrou de coffre ?

Véhicules sous la pluie

Le loquet de coffre est situé sur le coffre de votre véhicule et fixé au seuil de coffre de votre véhicule pour le maintenir fermé en toute sécurité. Il est étanche et protège ce que vous y entreposez contre les éléments. Certains véhicules sont équipés de modules, de fusibles ou même de batteries dans le coffre, car les coffres peuvent être ouverts et fermés à l’aide de la clé du véhicule ou en appuyant sur un bouton. C’est pourquoi le loquet joue un rôle important dans le fonctionnement de votre véhicule.

 

Les loquets de coffre se présentent sous différentes formes et varient grandement selon la marque et le modèle de votre véhicule. Le loquet peut être un mécanisme de verrouillage au centre ou dans votre coffre, un système de moteurs et de capteurs, ou un crochet métallique. Si l’une de ces pièces ne fonctionne pas correctement, comme les freins du crochet ou si un moteur s’éteint ou encore si le mécanisme de verrouillage tombe en panne, vous devrez alors remplacer le verrou de votre coffre. Demandez à un mécanicien compétent de remplacer le verre de coffre défaillant afin d’éliminer tout autre problème de votre véhicule.

 

La plupart des serrures de coffre modernes sont faites de pièces métalliques et électriques, c’est pourquoi elles sont susceptibles de s’user avec le temps et de potentiellement tomber en panne. Certains peuvent durer toute la vie de votre véhicule, mais d’autres doivent être remplacés. Dans certains cas, un ajustement du verrou de coffre peut être effectué lorsque le verrou doit être réaligné. Si tel est le cas, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer le loquet.

 

Étant donné que le verrou du coffre peut s’user, se détériorer et potentiellement se rompre avec le temps, il est important de connaître les symptômes qu’il présente avant qu’il ne se casse complètement.

 

Parmi les signes qui indiquent que le verrou de votre coffre doit être remplacé, on peut citer:

 

  • Le coffre ne se ferme pas complètement
  • Le coffre ne s’ouvre ni à distance ni manuellement
  • Une partie du coffre est plus haute que l’autre
  • Vous avez des problèmes pour fermer le coffre
  • Le loquet du coffre manque sur votre véhicule

 

Cette réparation ne doit pas être reportée, car une fois que le coffre commence à se détériorer, on ne sait pas quand il s’ouvrira ou si on arrivera à le refermer, ce qui peut constituer un risque pour la sécurité.