Article posté le : 12/08/2020

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

Tableau de bord

La courroie de distribution de votre véhicule est chargée de coordonner la rotation du vilebrequin et des arbres à cames afin que les soupapes de votre moteur s’ouvrent et se ferment au bon moment, et que le véhicule fonctionne sans problème. La courroie de distribution permet d’ouvrir et de fermer les soupapes une fois tous les deux tours du vilebrequin. La courroie est en caoutchouc renforcé de fibres qui lui confèrent une résistance supplémentaire. Elle est également doublée de dents qui l’empêchent de glisser.

 

La durée de vie d’une courroie de distribution dépend du type de véhicule et du moteur, mais elle est en moyenne de 100 000 à 150 000 km. Il est important de faire réviser votre véhicule et de remplacer la courroie de distribution entre ces kilométrages moyens pour éviter que la courroie ne se casse. Une courroie de distribution cassée est une réparation beaucoup plus importante que le remplacement d’une courroie de distribution en état de marche.

 

Avec le temps, la courroie de distribution peut s’user, mais elle peut aussi casser sans préavis. Si la courroie de distribution se casse, les soupapes, dont le mouvement ne sera alors plus contrôlé, peuvent entrer en collision avec les pistons. Cette collision peut faire plier les soupapes, endommager la culasse, les arbres à cames mais également le piston et même la paroi du cylindre.

 

Il est bon d’inspecter votre courroie de distribution de temps en temps pour voir si elle présente des signes d’usure. Si elle présente des signes d’usure dus à son utilisation au fil des ans, contactez un mécanicien professionnel pour faire remplacer votre courroie de distribution. De cette manière, vous éviterez des réparations importantes dues à la rupture de celle-ci. En outre, lorsque la courroie de distribution est remplacée, les poulies, le tendeur et la pompe à eau devraient également être remplacés.

 

Comme la courroie de distribution peut s’user et s’endommager avec le temps, il est important de reconnaître les symptômes qu’elle présente avant qu’elle ne casse complètement.

Parmi les signes que votre courroie de distribution doit être remplacée, on peut citer :

  • Un couinement provenant du compartiment moteur de votre véhicule
  • Le véhicule ne démarre pas
  • La courroie est fissurée, présente des abrasions ou a un aspect brillant lorsque vous l’inspectez

 

Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, faites remplacer la courroie de distribution défaillante  par un mécanicien agréé afin d’éliminer tout autre problème sur votre véhicule.