Quelle huile pour la direction assistée ?

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La direction assistée est un mécanisme qui permet de tourner plus facilement le volant d’une voiture. Ce mécanisme inclut différentes pièces dans un circuit et est animé par le liquide de direction assistée. Un manque de fluide peut affecter le mécanisme, voire rendre impossible l’utilisation du véhicule en endommageant la crémaillère par exemple.

Quand changer l’huile de direction assistée ?

En fonction du modèle du véhicule, les constructeurs ont des préconisations différentes concernant un renouvellement de l’huile de direction assistée. Vous trouverez les recommandations dans le manuel conducteur de votre automobile. Généralement, le liquide doit être remplacé tous les ans ou tous les deux ans, ou tous les 100 000 km environ.

 

Parfois le fluide utilisé ne correspond pas aux caractéristiques du véhicule, ou un problème survient. Il faudra alors changer rapidement l’huile de direction assistée pour continuer à rouler en toute sécurité. Certains signes doivent vous alerter : une odeur de brûlé, un changement de couleur du liquide, une augmentation de l’effort nécessaire lors de manœuvres, des fuites, ou des bruits inhabituels.

Choisir son huile de direction

Il existe différents types de liquide de direction assistée.

 

Le fluide minéral : composé de pétrole raffiné et d’additifs. Il a pour avantage de ne pas causer de dégâts aux pièces en caoutchouc et son prix est abordable, mais sa durée de vie est limitée.

 

Le fluide semi-synthétique : composé de produits minéraux et synthétiques, il est plus agressif que le fluide minéral. Cependant le niveau de lubrification est très bon et le niveau de viscosité est assez faible.

 

Le fluide synthétique : assez agressif pour les pièces en caoutchouc. Cependant très performant en termes de viscosité, de lubrification, et il ne produit pas de mousse. Sa durée de vie est plus longue que celle des autres liquides.

 

Pour connaître l’huile qui correspond le mieux à votre véhicule, vous devez consulter votre manuel conducteur. Le constructeur recommandera le fluide de direction assistée le plus adapté.

Contrôler et réajuster les niveaux

Vous pouvez commencer par contrôler le niveau du liquide de direction assistée si vous avez un doute quant à la nécessité d’un besoin de réajustement ou de remplacement.

Le contrôle du liquide de direction assistée se fait à l’aide d’une jauge, qui généralement reliée au bouchon du vase d’expansion. Prenez un chiffon propre, sortez la jauge du réservoir et essuyez-la. Replongez la jauge dans le réservoir et ressortez-la. On peut être confronté à différentes inscriptions sur la jauge.

 

En effet la jauge peut indiquer deux limites « à chaud » ou « hot », et « à froid » ou « cold ». Si vous avez récemment conduit le véhicule et donc que le moteur a tourné, utilisez le relevé à chaud. Si le moteur n’a pas tourné depuis plusieurs heures, utilisez le relevé à froid. Cette différence vient du fait que le liquide de direction assistée se dilate lorsqu’il est chauffé.

 

Sur d’autres véhicules la jauge indique simplement un niveau minimum et un niveau maximum. La trace alors relevée sur la jauge est censée se situer entre ces deux graduations.

 

Le contrôle du fluide de direction peut également se faire grâce à la couleur : il est supposé clair, ambré ou rose clair. S’il est plus foncé, c’est peut-être le signe d’un dysfonctionnement : il pourrait contenir des particules de caoutchouc du mécanisme de direction assistée. Dans ce cas, il vaut mieux faire diagnostiquer son véhicule par un spécialiste.

 

En fonction du résultat du contrôle, réajustez le niveau d’huile de direction assistée avec l’huile recommandée par votre constructeur. Parfois le système de liquide de direction assistée doit faire l’objet d’une vidange, mais les étapes diffèrent selon les modèles et constructeurs du véhicule. Pour éviter toute confusion, le plus simple est de passer par un professionnel.


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