Comment réserver une voiture d’occasion chez un professionnel ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Il existe différents moyens d’acheter un véhicule d’occasion. La transaction peut se faire de particulier à particulier par exemple. Il est également possible pour un particulier d’acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel : un concessionnaire ou un garage indépendant.

La démarche pour réserver une voiture d’occasion

Il suffit simplement de rencontrer les garages et concessionnaires près de chez vous. Faites leur part de votre ambition de racheter un véhicule d’occasion, ils vous aideront à trouver la voiture qui correspond à vos besoins.

 

L’avantage d’acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel est que vous pouvez normalement compter sur la fiabilité du véhicule acheté. Les concessionnaires et garagistes auront révisé le véhicule et changé les pièces défectueuses avant de remettre le véhicule en vente. Il est d’ailleurs obligatoire pour eux de transmettre une information claire et sincère du véhicule au consommateur. Cela peut cependant se traduire par des prix plus chers.

Les documents obligatoires

Plusieurs documents sont obligatoires lors de l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel. Vous recevrez notamment un contrat de vente écrit comportant la marque et le modèle du véhicule, le prix total TTC, le mois et l’année de la première mise en circulation, le kilométrage total garanti, la date de livraison et le mode de financement.

 

Le professionnel doit également vous adresser les documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule :

 

  • Un récépissé de déclaration d’achat
  • Un certificat de cession d’un véhicule d’occasion
  • Le certificat d’immatriculation ou carte grise du véhicule barré et portant la mention « cédé ou vendu le [jour/mois/année] » suivie de la signature du vendeur
  • Un certificat de situation administrative ou certificat de non-gage de moins de 15 jours. Ce document prouve que rien n’empêche la vente de la voiture
  • Un certificat de garantie commerciale le cas échéant
  • La preuve du contrôle technique de moins de six mois si le véhicule n’a pas moins de quatre ans
  • Le code informatique de la cession qui vous sera demandé lors de votre demande de carte grise

 

A la remise de ces différents documents, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire votre demande de carte grise.

Se renseigner sur votre vendeur

Où que vous achetiez votre véhicule d’occasion, prenez le temps de vous renseigner et de récolter des avis concernant votre vendeur. De manière générale, chez les concessionnaires, la revente des véhicules d’occasion est assez fiable, mais vous risquez de les payer plus cher. Chez les garagistes indépendants vous dénicherez peut-être de meilleures affaires, mais vous pouvez également avoir de mauvaises surprises, et les garanties commerciales sont généralement moins avantageuses. Faites affaire avec quelqu’un de confiance.