Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Afin de prolonger la durée de vie de sa voiture, et pour rouler en toute sécurité, il existe une série de contrôles à effectuer régulièrement. Certains de ces contrôles peuvent être réalisés à la maison de manière assez facile.

Entretenir sa voiture soi-même

Il est possible de réaliser des économies de temps et d’argent en faisant le choix de réaliser certaines parties de l’entretien de sa voiture soi-même. Cela concerne des vérifications et réajustement faciles, que tout le monde peut réaliser.

 

Il y a d’abord les vérifications et réajustement des niveaux des fluides, pour entretenir le moteur : le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace, et l’huile moteur. Les contrôles sont assez simples à réaliser : il s’agit de vérifier que le niveau de liquide se situe bien entre la graduation minimale et la graduation maximale de la jauge. Si ce n’est pas le cas, réajustez le niveau jusqu’à arriver entre ces graduations. La vérification des fluides est essentielle pour l’entretien du moteur puisque les pièces mécaniques peuvent rapidement s’endommager s’ils ne sont pas à niveau.

 

D’autres contrôles de base peuvent se faire facilement : la pression des pneus, le bon fonctionnement des essuie-glaces et des feux. Il est assez facile de contrôler et de réajuster la pression des pneus, et de vérifier que les feux et les essuie-glaces sont en bon état. Changer certaines pièces ou regonfler ses pneus participe évidemment à l’entretien du véhicule, à prolonger sa durée de vie, et à maintenir un niveau de sécurité satisfaisant.

 

Il existe des contrôles plus poussés à réaliser pour entretenir sa voiture. En fonction de la technicité de la vérification, il se peut que vous ne soyez pas apte à la faire par vous-même. Cependant vous serez toujours le premier alerté si votre voiture nécessite une révision : un bruit suspect, une odeur étrange, ou une anomalie lors de la conduite, doit vous pousser à consulter un expert pour réviser et entretenir votre voiture.

Entretien de la voiture par les professionnels

Différents types d’organismes peuvent s’occuper de l’entretien de votre voiture : les concessionnaires, les centres-autos, ou les garagistes indépendants. Les professionnels s’occupent généralement des vérifications et étapes d’entretien qui nécessitent une expertise. Cela peut notamment concerner les pièces d’usure : pot d’échappement, freins, cardans, vidanges, batteries…

 

Cela peut également concerner les pièces mécaniques et électroniques de votre véhicule. Aujourd’hui les modèles d’une marque incluent des technologies de plus en plus complexes, que ce soit au niveau mécanique ou électronique : si l’entretien de la voiture concerne une catégorie assez complexe ou technique il est préférable de la réaliser chez son concessionnaire, même si l’addition est plus élevée, car vous aurez normalement la certitude de la qualité de l’intervention.

 

Lorsque l’entretien de votre voiture est réalisé par un professionnel, l’addition est généralement plus salée mais vous avez plus de certitude quant à la qualité de l’entretien. Tous les deux ans à partir de quatre ans de circulation, votre voiture devra faire l’objet d’un contrôle technique par un professionnel.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-obtenir-un-certificat-de-non-gage/