Qu’est-ce que le fichier agira ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le fichier agira, pour Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance, documente les informations relatives aux assurances des conducteurs. Il permet aux assureurs de consulter vos données de sinistres et savoir si vous avez fait l’objet d’une résiliation de contrat.

A quoi sert le fichier agira ?

Avant de pouvoir souscrire à un contrat d’assurance, l’assurance va vérifier dans le fichier agira vos informations. Les assureurs effectuent une recherche pour chacun de leurs assurés. Tous les événements relatifs à la vie d’un conducteur y sont donc répertoriés.

Quelles sont les informations contenues dans le fichier agira ?

Les informations sont conservées entre 2 et 5 ans dans le fichier qui contient :

  • Votre identité : nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de permis de conduire.
  • Le détail de votre contrat d’assurance résilié et le motif de la résiliation.
  • Les caractéristiques de votre véhicule, comme la plaque d’immatriculation.
  • Les sinistres des 5 dernières années.

L’assureur peut s’informer sur la résiliation : il pourra savoir si c’est vous qui avez résilié ou si c’est votre assureur qui n’a pas souhaité poursuivre le contrat. Il connaîtra également le motif de résiliation.

Accéder à ses informations Agira

Votre contrat d’assurance vous autorise à corriger vos informations. Votre assureur doit dans tous les cas vous informer des inscriptions sur votre fichier. Cela fait partie du droit d’accès à vos informations personnelles. Depuis quelques années, il est devenu plus simple de résilier son assurance, ce qui entraîne votre inscription à l’Agira. Automatiquement, le nombre de personnes présentes dans le fichier augmente.

Le FVA : Fichier des Véhicules Assurés

Depuis le 1er janvier 2019, le fva recense l’ensemble des véhicules assurés en France. Le but de ce fichier est de lutter contre la non-assurance. La police et la gendarmerie peuvent le consulter pour effectuer des contrôles.