Article posté le : 11/07/2020

Qu’est-ce que le fluide de transmission ?

Le liquide de transmission

Le liquide de transmission aide à refroidir et à lubrifier les pièces internes de la transmission de votre véhicule. La transmission transfère la puissance du moteur aux roues de la voiture. Une transmission automatique fait passer la voiture à des vitesses différentes en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. Dans une voiture à transmission automatique, le système de transmission possède un carter d’huile qui contient le liquide de transmission et le filtre à liquide. Le liquide fournit la puissance/force nécessaire pour passer les différents rapports. Dans les voitures à transmission manuelle, il y a un carter qui contient le liquide de transmission.

Contrairement à une transmission automatique, le fluide d’un système manuel n’intervient pas directement dans le changement de vitesse, car il s’agit d’un système mécanique, alors qu’une transmission automatique est hydraulique. Si une transmission automatique n’a pas assez de liquide, ou si le liquide a été contaminé, il est possible que la transmission commence à patiner et finisse par tomber en panne. Si une transmission manuelle n’a pas assez de liquide, ou si le liquide a été contaminé, il est possible que la transmission devienne bruyante, que les pièces internes s’usent plus rapidement et que la transmission finisse par tomber en panne.

N’oubliez pas :

Un service d’entretien du liquide de transmission automatique remplacera le joint de carter, le filtre et le liquide de transmission. Certains véhicules n’ont pas de filtre de transmission en état de marche et certaines transmissions sont conçues pour être « scellées à vie », ce qui signifie qu’elles ne nécessitent aucun entretien ou maintenance. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir si vous avez un système scellé ou non.

Contrairement à une transmission automatique, une transmission manuelle ne contient pas de filtre, ce qui signifie qu’à mesure que les composants s’usent, le liquide de transmission capte des particules de métal et ne peut pas les filtrer. C’est pourquoi il est très important d’effectuer un entretien du liquide de transmission conformément aux recommandations du fabricant.

Comment procéder :

  • Vidanger le liquide de transmission
  • Installer un nouveau joint de carter et un nouveau filtre (si remplaçable)
  • Ajoutez le type et la quantité d’huile/fluide appropriés pour votre transmission
  • Vérifier les fuites
  • Essai de conduite du véhicule

Comment la mécanique modifie-t-elle le fluide de transmission ?

  • Vidanger le liquide de transmission.
  • Installez un nouveau joint de carter et un nouveau filtre (s’il est remplaçable).
  • Ajoutez le type et la quantité d’huile/fluide appropriés pour votre transmission.
  • Vérifiez s’il y a des fuites.
  • Faites un essai de conduite du véhicule.

Notre recommandation :

En règle générale, une voiture devrait être entretenue tous les 40 000 miles. Si vous remarquez la présence de liquide sous la voiture, faites-la inspecter dès que possible. Un changement régulier du liquide de transmission prolongera considérablement la durée de vie de la transmission de votre véhicule.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez remplacer le liquide de transmission ?

  • Le véhicule a du mal à fonctionner
  • Le véhicule s’immobilise lors de la montée ou de la descente d’une pente raide
  • Vérifier que le voyant du moteur est allumé
  • La transmission fait du bruit

Quelle est l’importance de ce service ?

Les services de fluides de transmission constituent une partie importante de l’entretien régulier et augmenteront la durée de vie de votre transmission. Selon l’Association des reconstructeurs de transmissions automatiques, 90 % des pannes de transmission automatique sont causées par une surchauffe et peuvent souvent être imputées à un liquide de transmission qui aurait dû être remplacé.