Article posté le : 09/07/2020

Qu’est-ce que le liquide de direction assistée ?

Volkswagen grise

Liquide de direction assistée

Le liquide de direction assistée circule dans le système hydraulique de direction assistée. Le système est mis sous pression par la pompe de direction assistée et, grâce à des soupapes, des pistons ou des pistons, il réduit l’effort nécessaire au conducteur pour tourner le volant. Lorsque la pompe cesse de pomper, la pression baisse et le système de direction assistée perd sa pression hydraulique.

À mesure que les composants du système de direction s’usent, les particules métalliques contaminent le fluide, ce qui entraîne une fuite des joints du système et une défaillance des composants. La vérification du niveau de liquide et le changement de liquide à intervalles réguliers recommandés par le fabricant sont importants pour la durée de vie des tuyaux, des pistons, des soupapes, des joints et de la pompe de direction assistée elle-même.

N’oubliez pas :

Verser le mauvais liquide ou trop remplir le système peut causer des dommages coûteux. Le mécanicien devra consulter le manuel du propriétaire du véhicule ou le manuel d’entretien. Si le niveau de liquide est bas, le mécanicien vérifiera l’étanchéité des tuyaux, des raccords et des colliers de serrage.

Comment procéder?

  • Vider le réservoir de la direction assistée
  • Remplir avec le type et la quantité corrects de nouveau fluide
  • Purger le système de direction assistée/nettoyer tout fluide résiduel
  • Test de fonctionnement de la direction assistée
  • Vérifiez les fuites éventuelles de la direction assistée

Notre recommandation :

Envisagez de faire tirer la chasse d’eau de la direction assistée tous les 3 ou 4 ans.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez remplacer le liquide de direction assistée ?

  • Bruit de gémissement de la pompe ou du mécanisme de direction assistée
  • Difficulté à tourner le volant
  • Fluide contaminé (brun/noir)

Quelle est l’importance de ce service ?

En remplaçant le liquide de direction assistée aux intervalles recommandés par le fabricant, vous assurez la performance continue du système et une durée de vie prolongée. Il fait partie des services d’entretien programmé et vous évitera de devoir effectuer des réparations majeures.