Tout ce qu’il faut savoir pour se procurer un certificat de conformité automobile.
Déjà, il est important d’anticiper la demande du certificat. En effet, à l’importation du véhicule, son propriétaire n’a qu’un mois pour procéder à son immatriculation. Les délais pour recevoir l’attestation de conformité varient d’un constructeur à l’autre. Aussi ils peuvent prendre aussi bien une semaine que plusieurs mois. Pour faire la demande, deux options s’offrent au propriétaire du véhicule :
- Ce dernier peut choisir de faire une demande directement au constructeur
- Il peut également passer par un site en lien direct avec le constructeur. Ce premier s’occupera de faire la demande pour lui.
Dans les deux cas, le certificat de conformité se situe dans une fourchette de prix allant de 100 à 300 euros. Tout dépend de la marque du véhicule en question. Par exemple, il faut compter 179 euros pour une BMW, 210 euros pour une Renault et 280 euros pour une Peugeot.
Tous les véhicules sont-ils concernés ?
Le certificat de conformité automobile ne concerne pas tous les véhicules. La date de la première immatriculation du véhicule doit être supérieure à 1996. De plus, cette dernière doit avoir eu lieu dans un pays européen. De plus, le véhicule doit être de catégorie L ou M1, ce qui signifie qu’il s’agit d’une voiture. Si le véhicule ne rentre pas dans cette catégorie, alors la démarche à entreprendre pour l’immatriculer varie.