Article posté le : 23/03/2020

Signes que votre interrupteur ou un interrupteur de courtoisie sont défaillants

Intérieur de véhicule

Si la lampe de courtoisie de votre voiture, également appelée lumière du dôme, ne s’allume pas, clignote ou ne s’éteint pas, vous devrez peut-être remplacer son interrupteur.

La lumière de courtoisie est la lampe située à l’intérieur du véhicule qui s’allume lorsque les portes du véhicule sont ouvertes. Elle est généralement montée sur le toit de l’habitacle du véhicule, près du rétroviseur. Lorsque la porte est ouverte, l’interrupteur active la lumière de courtoisie pour éclairer l’intérieur du véhicule pour les passagers. Les interrupteurs de lumière de courtoisie que l’on trouve sur certains véhicules sont également reliés à une minuterie qui réduit automatiquement la lumière après une période de temps prédéterminée. Bien que la lampe de courtoisie et l’interrupteur ne soient pas des éléments essentiels à la sécurité ou aux performances du véhicule, ils offrent une fonction qui rend l’expérience de conduite plus pratique pour les passagers. 

 

En général, un interrupteur défectueux ou défaillant présente quelques indicateurs qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel qui doit être réparé.

La lumière du dôme ne s’allume pas

L’un des indicateur les plus courants d’un éventuel problème avec l’interrupteur de courtoisie est l’inutilité de la lumière du dôme. L’interrupteur est conçu pour diriger le courant vers la lampe de courtoisie une fois que les portes du véhicule sont ouvertes, et laissera la lampe de courtoisie inopérante si elle tombe en panne.

 

Lumière de courtoisie clignotante

Un autre indicateur commun d’un problème avec l’interrupteur de la lumière de courtoisie est le clignotement de la lumière de courtoisie. Les interrupteurs d’éclairage de courtoisie sont activés chaque fois que quelqu’un entre et sort du véhicule et sont susceptibles de s’user. Un clignotement indique généralement que les contacts électriques à l’intérieur de l’interrupteur sont usés et ne sont plus capables d’établir une connexion propre. En général, un interrupteur clignotant approche de la fin de sa durée de vie.

La lumière du dôme reste allumée

Un autre indice moins courant d’un problème potentiel avec un interrupteur de courtoisie est une lumière de courtoisie ou de dôme qui reste allumée en permanence. Si l’interrupteur de la lumière de courtoisie est en court-circuit, il peut faire en sorte que la lumière de courtoisie soit alimentée, même lorsque les portes du véhicule sont fermées. En fonction de la configuration exacte du câblage, cela peut faire en sorte que la lampe à dôme reste allumée même si la clé est retirée, ce qui videra la batterie.

 

La lampe de courtoisie et l’interrupteur ne sont pas nécessairement des éléments qui jouent un rôle important dans la sécurité ou les performances du véhicule, mais ils constituent une caractéristique utile pour les passagers et peuvent être un inconvénient en cas de panne. 

 

C’est pourquoi, si vous pensez que votre véhicule présente un problème avec la lampe de courtoisie ou son interrupteur, faites-le inspecter par un technicien professionnel, comme par exemple un mécanicien. Il pourra remplacer l’interrupteur de votre lampe de courtoisie si nécessaire.