Article posté le : 20/04/2020

Signes que votre un joint universel est défectueux ou défaillant

Les signes courants d’un joint en U défectueux sont :

  • un grincement
  • un bruit de cliquetis lors du changement de vitesse
  • des vibrations dans la voiture 
  • une fuite du liquide de transmission

Les joints universels (« joints en U » en abrégé) sont des composants de l’arbre de transmission équipant la plupart des camions à propulsion arrière, des camions et des SUV à quatre roues motrices ou des véhicules tout-terrain. Les joints en U, qui se trouvent par paires sur l’arbre de transmission, compensent le désalignement en hauteur entre la transmission et l’essieu arrière, tout en transférant la puissance pour déplacer le véhicule. Cela permet à chaque extrémité de l’arbre de transmission, et à son joint universel associé, de se plier à chaque rotation de l’arbre de transmission afin de gérer le désalignement (à noter que les voitures à propulsion arrière utilisent maintenant principalement des joints homocinétiques pour le même usage, ce qui permet une flexibilité beaucoup plus douce de la rotation de l’arbre de transmission).

 

Voici quelques indices qui vous indiquent qu’un joint universel est défectueux ou défaillant que vous pouvez remarquer, par ordre de gravité :

 

Bruit de grincement au début du mouvement (marche avant ou arrière)

Les composants des roulements de chaque joint universel sont graissés à l’usine, mais peuvent ne pas être munis d’un raccord de graissage permettant une lubrification supplémentaire après la mise en service du véhicule, ce qui limite leur durée de vie. Comme la partie palier de chaque joint universel tourne un peu à chaque rotation de l’arbre de transmission (mais toujours au même endroit), la graisse peut s’évaporer, ou être projetée hors du coussinet. Le roulement devient sec, un contact métal contre métal se produit, et les roulements des joints en U grincent à mesure que l’arbre d’entraînement tourne. Ce grincement n’est généralement pas audible lorsque le véhicule roule à plus de 5 à 10 km/h en raison des autres bruits du véhicule. Le grincement est un avertissement que le joint universel doit être entretenu par un mécanicien professionnel. Vous pouvez certainement prolonger la durée de vie de vos joints en U existants en le faisant.

 

« Clunk » avec une sonnerie lors du passage de la marche avant à la marche arrière

Ce bruit indique généralement que les roulements du joint universel ont suffisamment de jeu pour permettre à l’arbre de transmission de tourner légèrement, puis de s’arrêter brutalement, lorsque la puissance est inversée. Il peut s’agir de l’étape suivante de la détérioration après une insuffisance de graisse dans les roulements du joint en U. L’entretien, ou la lubrification des roulements du joint en U, n’inversera pas les dommages causés au joint en U, mais peut prolonger quelque peu sa durée de vie.

Vibrations ressenties dans l’ensemble du véhicule lors de l’avancement à vitesse

Cette vibration signifie que les roulements du joint universel sont maintenant suffisamment usés pour permettre à l’arbre de transmission de se déplacer en dehors de sa trajectoire de rotation normale, ce qui provoque un déséquilibre et des vibrations. Il s’agira d’une vibration de fréquence plus élevée que celle d’une roue déséquilibrée par exemple, puisque l’arbre d’entraînement tourne 3 à 4 fois plus vite que les roues. Le joint universel usé endommage maintenant d’autres composants du véhicule – y compris la transmission. Le remplacement du joint universel par un mécanicien professionnel est certainement nécessaire à ce stade pour éviter d’autres dommages. Votre mécanicien devrait, dans la mesure du possible, choisir des joints en U de rechange de qualité avec un raccord de graissage, permettant un entretien préventif à long terme et permettant de prolonger la durée de vie des roulements des joints en U.

 

Fuites de liquide de transmission à l’arrière de la transmission

Les fuites de liquide de transmission à l’arrière de la transmission sont souvent le résultat d’un joint universel très usé. La vibration mentionnée ci-dessus a maintenant usé la douille de l’arbre de queue de la transmission et endommagé le joint de l’arbre de sortie de la transmission, qui laisse alors fuir le liquide de transmission. Si l’on soupçonne une fuite de liquide de transmission, la transmission doit être inspectée pour déterminer la source de la fuite, et la réparation appropriée doit être effectuée.

 

Le véhicule ne peut pas se déplacer par ses propres moyens ; l’arbre de transmission est disloqué

Vous l’avez probablement déjà vu : un camion sur le bord de la route, avec l’arbre de transmission situé sous le véhicule, qui n’est plus attaché à la transmission ou à l’essieu arrière. C’est le mode de défaillance ultime pour un joint universel – il se casse littéralement, et laisse l’arbre de transmission tomber sur le trottoir, ne transférant plus la puissance. À ce stade, la réparation ne se limite pas au joint universel et peut nécessiter le remplacement complet de l’arbre de transmission, voire davantage.