Article posté le : 27/07/2020

Symptômes d’un filtre à air de cabine défectueux ou défaillant

Le filtre à air d’habitacle est le filtre chargé de filtrer l’air qui est envoyé dans les systèmes de chauffage et de climatisation du véhicule. Le filtre retient la poussière, le pollen et d’autres particules étrangères, les empêchant de pénétrer dans le véhicule et de polluer l’habitacle. Comme ils fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un filtre à air de moteur ordinaire, les filtres à air d’habitacle se salissent et doivent être remplacés lorsqu’ils sont excessivement contaminés, ou à la fréquence d’entretien régulière recommandée par le constructeur. En général, un filtre à air d’habitacle sale produit quelques symptômes qui peuvent indiquer au conducteur qu’il doit faire attention.

Mauvaise circulation de l’air :

Le symptôme le plus courant associé à un mauvais filtre à air d’habitacle est un mauvais écoulement de l’air par les bouches d’aération intérieures du véhicule. Un filtre à air d’habitacle excessivement contaminé ne sera pas en mesure de filtrer l’air entrant aussi efficacement qu’un filtre propre. Par conséquent, cela entraînera une restriction de la circulation de l’air dans le système de climatisation. De plus, les bouches d’aération souffleront avec beaucoup moins de force, ce qui réduira la capacité de refroidissement globale du système de climatisation et soumettra le moteur de la soufflerie à une contrainte supplémentaire.

Odeur inhabituelle provenant des évents :

Un autre symptôme d’un filtre à air d’habitacle défectueux est une odeur inhabituelle provenant des bouches d’aération intérieures du véhicule. Un filtre excessivement contaminé peut produire une odeur de poussière, de saleté ou de moisi. L’odeur peut devenir plus prononcée lorsque l’air est allumé, et peut rendre l’habitacle inconfortable pour les passagers.

Un filtre d’habitacle est un composant simple qui doit être remplacé si nécessaire pour que le système de climatisation fonctionne aussi efficacement que possible et pour que l’habitacle soit aussi confortable que possible pour les passagers.