Article posté le : 08/08/2020

Symptômes d’une pompe de direction assistée défectueuse

Tableau de bord véhicule de collection

Plusieurs types de direction assistée existent :

  • La direction assistée à assistance hydraulique
  • La direction assistée à assistance électro-hydraulique
  • La direction assistée à assistance électrique

De nos jours, la technologie de direction assistée à assistance électrique tend à se généraliser au détriment des deux autres. Cependant, dans le cas où vous posséderiez un véhicule équipé d’une direction assistée à assistance hydraulique, si vous entendez des bruits de grincement, si le volant est raide ou si vous trouvez des dommages sur la courroie de direction assistée, vous devriez songer à la faire vérifier.

 

Une pompe de direction assistée est utilisée pour appliquer la bonne tension sur les roues afin de les faire tourner de manière contrôlée et en douceur. Une courroie d’entraînement accessoire fait tourner la pompe de direction assistée pour créer une pression dans le côté haut du tuyau de direction assistée et pousser cette pression vers le côté entrée de la soupape de commande. Cette pression est transmise par le liquide de direction assistée, qui est pompé du réservoir dans le boîtier de direction selon les besoins. Il existe 5 symptômes d’une pompe de direction défectueuse ou en panne. Si vous remarquez les éléments suivants, faites inspecter la pompe par un mécanicien professionnel dès que possible :

  • 1. Bruit de grincement en tournant la roue
  • 2. Volant lent à réagir ou raide
  • 3. Bruits de couinement au démarrage du véhicule
  • 4. Bruits de sifflement
  • 5. Flaque rouge-brun sous la voiture

 

1. Bruit de grincement en tournant le volant

Un bruit de grincement lorsque vous tournez le volant de votre véhicule indique un problème avec votre système de direction assistée. Il peut s’agir d’une fuite dans la pompe de la direction assistée ou d’un niveau de liquide trop bas. Si le niveau du liquide de direction assistée reste ainsi trop longtemps, cela peut endommager l’ensemble du système de direction assistée. Dans tous les cas, la pompe de direction assistée doit être examinée et éventuellement remplacée par un professionnel.

2. Volant lent à réagir ou raide

Dans un virage, si votre direction semble lente à réagir aux sollicitations du volant, il y a de fortes chances que votre pompe de direction assistée soit défaillante, surtout si elle s’accompagne d’un bruit de grincement. Le volant peut également être raide en tournant, ce qui est un autre signe de défaillance de la pompe de direction assistée. Les problèmes de direction nécessitent souvent le remplacement de la pompe de direction assistée.

3. Bruits de couinement au démarrage du véhicule

Une pompe de direction assistée défectueuse peut également contribuer aux bruits de couinement lors du démarrage du véhicule. Bien qu’ils puissent également se produire dans les virages serrés, vous avez plus de chances de les entendre pendant une minute lorsque votre voiture démarre pour la première fois. S’il semble provenir du capot de votre véhicule, c’est le signe d’une pompe de direction assistée défectueuse qui fait glisser la courroie.

4. Bruit de sifflement

Les bruits de sifflement sont le signe d’un manque de fluide dans le système de direction assistée et peuvent éventuellement endommager l’ensemble du système, y compris la crémaillère. Ils s’aggravent au fur et à mesure et peuvent entraîner le remplacement complet du système de direction assistée.

5. Flaque brunâtre sous la voiture

Bien que cela puisse provenir des conduites, tuyaux et autres appareils de direction, la pompe de la direction assistée peut également fuir si son boîtier ou si son réservoir est fissuré. Une flaque rouge ou rouge-brun sous votre voiture peut donc être la conséquence d’un problème sur la pompe de direction assistée. celle-ci devra être diagnostiquée par un mécanicien et devra très probablement être remplacée.

 

Dès que vous remarquez des bruits inhabituels provenant de votre véhicule ou que la direction est rigide ou lente à réagir, faites inspecter votre pompe de direction assistée et, si nécessaire, faites-la remplacer. La direction assistée est un élément essentiel de votre véhicule et impacte grandement votre sécurité ; elle doit donc être prise en charge par un professionnel dès que possible.