Article posté le : 25/07/2020

Tout sur les crics et les stands de voitures

Presque tout le monde a changé un pneu à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu’un pneu de rechange soit reconnu comme une nécessité, le deuxième outil le plus important pour ce travail est un cric. Sans lui, il n’y a aucun moyen de soulever le véhicule du sol.

Les crics et les supports de crics ne servent pas seulement à changer un pneu. Ils peuvent également transformer n’importe quel espace en atelier automobile en un rien de temps, ce qui permet aux utilisateurs (et aux mécaniciens) d’effectuer l’entretien et les réparations du véhicule directement dans votre propre allée.

Les crics et les supports de crics sont extrêmement sûrs et fiables, à condition qu’ils soient utilisés correctement et que le cric et le support de crics appropriés soient utilisés en fonction du poids du véhicule.

Explications sur les crics et les béquilles :

Un cric de véhicule utilise la puissance de l’hydraulique pour soulever une partie d’une voiture, permettant à l’utilisateur d’y accéder pour changer un pneu ou effectuer des réparations ou des entretiens. Les crics sont de différents types et de différents poids. Le choix du bon type de cric pour le travail à effectuer est essentiel, non seulement pour la sécurité du mécanicien, mais aussi pour celle du véhicule.

Presque tous les nouveaux véhicules vendus sont équipés d’un cric comme outil standard pour changer un pneu. Si ces crics sont certainement à la hauteur de la tâche consistant à soulever le véhicule à quelques centimètres du sol pour changer un pneu, pour un travail plus approfondi, un second cric ou des supports de crics sont nécessaires.

Il est toujours sage de faire preuve de prudence lorsqu’on utilise un cric. Si le véhicule à soulever pèse 2 tonnes, utilisez un cric d’au moins 2,5 tonnes. N’utilisez jamais un cric sur un véhicule qui dépasse sa capacité nominale.

Supports de crics :

Les béquilles sont en forme de tour ou de trépied et sont conçues pour supporter le poids d’un véhicule surélevé. Elles doivent être placées sous l’essieu ou le châssis du véhicule pour fournir un support supplémentaire à une voiture surélevée.

Une fois le véhicule soulevé, les béquilles sont mises en place et le véhicule est descendu sur les béquilles. Les béquilles sont munies d’un dessus en forme de selle, conçu pour soutenir l’essieu du véhicule. Les béquilles ne doivent être utilisées que sur des surfaces dures et planes et uniquement pour les véhicules dont le poids est inférieur à la capacité de charge des béquilles.

Les béquilles sont disponibles en différents types et sont classées en fonction de leur hauteur maximale et de leur capacité de poids. Dans la plupart des cas, la hauteur d’une béquille est exprimée en pouces et la capacité de poids est exprimée en tonnes.

Les crics sont généralement vendus par paires et sont le plus souvent utilisés avec des crics de sol. La hauteur des béquilles varie généralement entre 13 et 25 pouces, mais peut atteindre jusqu’à 6 pieds. La capacité de poids peut aller de 2 tonnes à 25 tonnes.

Les crics sont principalement utilisés pour les réparations ou l’entretien, ils ne sont pas couramment utilisés pour changer un pneu.

Les différents types de crics :

Un cric de sol est le type de cric le plus communément utilisé pour l’entretien et les réparations. Ils sont faciles à déplacer et à positionner à l’endroit exact où il faut les soulever. Un cric au sol consiste en une unité basse au sol avec quatre roues et une longue poignée que l’utilisateur pompe pour actionner la partie hydraulique du cric. La selle du cric est un disque rond qui entre en contact avec le véhicule.

Le profil bas de l’unité de base lui permet d’être facilement manoeuvré. La poignée doit être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui ferme la valve, avant de pomper la poignée pour soulever le cric. La poignée doit être tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour ouvrir la valve et abaisser la selle du cric.

Les crics de sol sont les chevaux de labour de la communauté des crics et ils sont extrêmement utiles pour effectuer des travaux qui nécessitent que le mécanicien passe sous le véhicule.

Cric à ciseaux :

Un cric à ciseaux est le type de cric que la plupart des gens ont dans le coffre de leur voiture. Il utilise un mécanisme à vis pour produire la force de levage. Le principal avantage de ce type de cric est sa petite taille et sa portabilité.

Le cric est placé sous l’endroit à soulever et la vis est tournée à l’aide d’une poignée pour soulever ou abaisser le véhicule. Dans de nombreux cas, la poignée sera le démonte-pneu fourni avec la voiture.

Dans la plupart des cas, le cric fourni avec le véhicule est conçu pour s’adapter aux points de levage spécifiques de la voiture. Si un remplacement est nécessaire, vérifiez qu’il est adapté à la voiture et que sa capacité de levage est appropriée au véhicule.

Cric hydraulique pour bouteilles :

Ce cric en forme de bouteille utilise la pression hydraulique pour soulever les véhicules lourds et autres gros équipements. Ces crics ont une capacité de levage élevée et doivent être utilisés sur une surface dure et plane. Un levier est inséré et pompé pour soulever le véhicule.

Bien que les crics en forme de bouteille aient une grande capacité et soient assez portables, ils n’ont pas la mobilité d’un cric au sol et ne sont pas assez stables pour être utilisés sur le bord d’une route, ce qui les rend moins qu’idéaux pour changer un pneu.

Comme pour tous les crics, il faut vérifier la capacité de levage d’un cric à bouteille par rapport au poids du véhicule avant de l’utiliser.

Cric à haute capacité de levage :

Il s’agit d’un cric spécial qui est utilisé avec les véhicules soulevés ou tout-terrain. Ces crics sont principalement utilisés dans des situations hors route ou lorsque le terrain accidenté limite l’utilisation d’autres types de crics.

Les crics de levage sont souvent de grande capacité, pouvant peser jusqu’à 7 000 livres et soulever un véhicule jusqu’à cinq pieds. Ils mesurent généralement de 3 à 5 pieds de long et peuvent peser jusqu’à 30 livres, ce qui les rend impropres au transport dans une voiture classique.

Les différents types de supports de crics :

Il n’y a pas beaucoup de différences entre les supports de crics, mais le matériau dans lequel ils sont fabriqués peut faire une grande différence.

Les petites béquilles légères sont généralement fabriquées en aluminium ou en acier léger. Les béquilles pour véhicules lourds doivent être en fonte ou en acier.

Ces stands ont une hauteur fixe, ce qui leur donne l’avantage de ne comporter aucune pièce mobile susceptible de se rompre. Cependant, ils ne peuvent pas être ajustés, ce qui fait qu’ils ne sont pas aussi polyvalents et ne sont pas vraiment portables. Ces supports sont extrêmement fiables et durables et s’ils ne sont utilisés qu’à un seul endroit avec le même véhicule, ils constituent un excellent choix.

Des supports de crics réglables permettent d’ajuster la hauteur. Le type le plus courant est un trépied dont la colonne centrale est munie d’une encoche pour le réglage de la hauteur. La hauteur est ajustée à l’aide d’un cliquet.

Les supports à vérins réglables robustes utilisent souvent une tige d’acier qui est insérée dans des trous de la colonne centrale. Les supports de haute qualité sont livrés avec une deuxième goupille de sécurité.

Le dernier type de pied réglable en hauteur est appelé pied rotatif et l’utilisateur doit tourner la colonne centrale dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la hauteur et dans le sens inverse pour l’abaisser.

Conseils de sécurité :

Les crics et les supports de crics sont très sûrs lorsqu’ils sont utilisés correctement, mais il faut suivre quelques conseils de sécurité :

Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les points de levage et d’appui recommandés sur le véhicule.

Un cric ne doit être utilisé que pour soulever le véhicule du sol. Les supports de crics doivent être utilisés pour le maintenir en place.

Utilisez toujours des crics si vous travaillez sous un véhicule, ne passez jamais sous un véhicule qui n’est soutenu que par un cric.

Bloquez toujours les roues avant de soulever une voiture à l’aide d’un cric. Cela l’empêchera de rouler. Les briques, les cales de roue ou les cales en bois fonctionnent bien.

Un cric et des cales ne doivent être utilisés que sur une surface plane.

La voiture doit être garée et le frein de stationnement serré avant de la soulever.

Secouez doucement le véhicule lorsqu’il est sur les crics pour vous assurer qu’il est bien fixé avant de passer sous le véhicule.