Véhicules d’occasions : qu’indique notre baromètre de fiabilité ?

Temps de lecture : ~ minutes

Le choix de la marque et du modèle peut s’avérer important lorsqu’on achète un véhicule de seconde main. Certaines voitures sont reconnues comme plus résistantes, plus sûres, et plus faciles à entretenir. Nous les recommandons si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion.

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Les classements consommateurs

 

Il existe de nombreuses associations de consommateurs qui élaborent des classements sur des produits ou services de la vie quotidienne. C’est le cas pour les voitures. Chaque année, Consumer Reports ou Auto Plus par exemple, publient un classement des meilleures voitures selon les consommateurs. Voilà une liste de véhicules qui sont reconnus comme les plus fiables pour la période 2020 :

 

  • Le Peugeot 3008
  • La Citroën aircross
  • La Renault Zoé
  • Le Nissan X-Trail
  • L’Alfa Romeo Giulia
  • La Toyota Corolla en hybride
  • La Lexus UX 300e
  • Le Land Rover – Range Rover Evoque

Ces modèles peuvent répondre à différents usages et différents budgets. Ils ont pour caractéristique commune d’être reconnus comme fiables par les consommateurs.

De plus, certains constructeurs se distinguent depuis plusieurs années grâce à de nombreuses innovations et des prix intéressants. C’est le cas des constructeurs asiatiques Toyota, Hyundai, Kia ou encore Suzuki. En Europe ce sont principalement les constructeurs allemands qui se démarquent : Porsche, Audi, Volkswagen, BMW, ou encore Mercedes.

Les critères du baromètre de fiabilité

 

Ces voitures sont dites fiables car elles répondent à plusieurs critères.

 

Ce sont tout d’abord les autos qui tombent le moins souvent en panne et qui ne nécessitent pas beaucoup de réparations. En effet, les associations de consommateurs privilégient les produits avec lesquels on rencontre le moins de problèmes.

 

De plus, une voiture est dite fiable lorsque son utilisation ne se détériore pas dans la durée. Le bon fonctionnement mécanique de la voiture, et en particulier du moteur, est un critère important de fiabilité. Il en est de même pour le fonctionnement de tout l’équipement électronique du véhicule (climatisation, GPS, radio, etc), qui peut en cas de défaut entraîner d’importantes dépenses.

 

Ainsi une voiture est reconnue comme fiable lorsque la qualité de conduite et la sécurité ne sont pas altérées démesurément par le temps.

 

L’entretien au service de la fiabilité

 

Les modèles dont nous avons parlé plus haut sont donc reconnus pour perdurer dans le temps. Cependant l’entretien ne doit pas être négligé, car il participe de manière essentielle à la fiabilité.

En effet, une vérification régulière des niveaux, des feux, ou de certaines pièces détachées participera à effectuer des changements au moment adéquat. De même, il est essentiel d’aller voir un garagiste lorsqu’un élément inhabituel (bruit, odeur…) vient perturber la conduite du véhicule. C’est généralement le signe qu’une réparation est nécessaire. Tout cela contribuera à améliorer la fiabilité de votre véhicule. L’entretien est également un élément primordial à évaluer si vous souhaitez reprendre une occasion.