Voici comment la mauvaise conduite use votre voiture !

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

D’une manière générale, après votre logement, votre voiture est votre plus gros investissement financier

Les mauvais conducteurs et les mauvaises habitudes de conduite peuvent provoquer des tensions sur les pièces de la voiture, en particulier les pneus, les freins, la carrosserie et les systèmes électriques et de direction.

Que vous utilisiez un vieux batteur ou que vous ayez un tout nouveau modèle tout juste sorti du concessionnaire, pratiquement tout le monde veut tirer le meilleur parti de son véhicule et le garder en bon état le plus longtemps possible. Malheureusement, il existe cependant une liste de mauvaises habitudes que les conducteurs prennent régulièrement et qui peuvent inutilement mettre à rude épreuve et même endommager certains aspects du véhicule. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de s’assurer qu’un véhicule sera toujours totalement sûr, il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous êtes derrière ou autour du volant.

Freins

Il est possible que vous souscriviez à la technique du « stop and go » lorsqu’il s’agit de freiner. Cette technique est incroyablement courante dans les zones où la circulation a tendance à déborder ; les conducteurs accélèrent, pour freiner une seconde plus tard lorsque la circulation se retient. Il en résulte une usure prématurée de la partie avant des freins. Que ce soit dans le contexte d’un embouteillage ou autre, il est bon d’apprendre à rendre cette technique plus douce.

Si vous devez beaucoup freiner, il est probable que vous appuyez sur l’accélérateur plus qu’il n’en faut. Le fait de résoudre ce problème aura également un effet positif sur votre consommation de carburant pendant la conduite. En outre, si un embouteillage est suffisamment important, un frein moteur à fond peut souvent être plus efficace et plus souple qu’un freinage au pied normal.

 

Le fait d’appuyer simultanément sur les pédales de frein et d’accélérateur (ce qu’on appelle « freiner ») est un moyen facile de solliciter votre système de freinage sans rien obtenir de positif en retour. Le fait que ces deux caractéristiques fonctionnent l’une contre l’autre usera vos plaquettes de frein et réduira votre consommation de carburant. Cela se produit généralement lorsque des conducteurs nerveux essaient de réguler leur vitesse en descendant une côte. Les freins seuls sont un moyen plus fiable de gérer sa vitesse.

Lorsque la voiture est garée, il est également conseillé de serrer le frein de stationnement, même si l’on n’a pas à s’inquiéter de la pente. Le frein de stationnement allège beaucoup le fardeau des freins ordinaires. Comme le frein de stationnement ne sert à rien d’autre, l’équilibrage de la charge en tant que tel augmentera la longévité de vos freins.

 

Direction et suspension

La suspension est généralement conçue de manière à ce que les véhicules puissent, le cas échéant, supporter des charges trop lourdes. Cependant, il n’en reste pas moins que le fait de transporter un poids inutile met la suspension à rude épreuve. Cela est même vrai pour le poids que vous pouvez tracter derrière vous dans une remorque. Bien que vous ne deviez pas vous soucier des rapports de poids exacts, il est bon de savoir combien votre véhicule a été déclaré capable de supporter en toute sécurité. Un dépassement de la limite peut sembler normal à ce moment-là, mais la tension peut entraîner des dommages durables.

Une utilisation correcte du système de changement de vitesse est primordiale si vous voulez réduire l’usure de votre véhicule. Pour commencer, des changements de vitesse brusques ou le passage de la marche avant à la marche arrière sans arrêt peuvent endommager la transmission de façon insensée. Ne touchez pas au levier de vitesse lorsque vous ne l’utilisez pas ; si vous utilisez un ancien véhicule à transmission manuelle, il en va de même pour l’embrayage. Une pression, même minime, peut involontairement mettre à rude épreuve le système de transmission. Ces composants sont conçus pour être sensibles, donc gardez ce fait à l’esprit lorsque vous les utiliserez ensuite.

Bien qu’il aille de soi, éviter une conduite erratique fera des merveilles pour la longévité de votre véhicule. Bien que vous puissiez ressentir une grande exaltation en pilotant votre Camry dans les virages comme une F1 spéciale, votre direction et vos pneus peuvent en faire les frais. Il faut faire très attention aux nids de poule et aux dos d’âne. Si vous roulez trop vite sur un dos d’âne, vous risquez de casser la transmission de la voiture, alors gardez les yeux sur la route et ralentissez à une vitesse de 5 miles par heure lorsque vous les traversez.

Pneus

Vérifiez fréquemment vos feux. Les remplir d’air régulièrement ou les changer selon les besoins peut vous éviter, à vous et à votre véhicule, une tonne de tracas sur la route. Des pneus dégonflés peuvent réduire la consommation d’essence jusqu’à 15 %. Il est bon de mesurer la pression d’air de vos pneus environ une fois par mois. De plus, assurez-vous que vos pneus sont adaptés au type de terrain sur lequel vous allez rouler. Si vous vivez dans une zone rurale où les routes sont en grande partie en gravier, les pneus de ville se dégradent beaucoup plus vite que les pneus adaptés aux conditions. Il en va de même pour les conditions météorologiques, comme la neige. Un bon choix de pneus peut présenter des avantages considérables en matière de sécurité.

 

Assurez-vous que vos pneus ne sont pas obstrués lorsque vous êtes garé. Si vos pneus se trouvent contre un trottoir ou contre du béton de stationnement, reculez un peu et laissez un peu d’espace aux pneus.

Carrosserie et châssis

Si votre voiture présente une bosse qui a commencé à rouiller, réparez le trou de rouille dès que possible. En laissant les surfaces rouiller, vous dégraderez progressivement la carrosserie d’un véhicule. Il est possible de ralentir considérablement ce processus en appliquant de la peinture et un produit d’étanchéité sur les surfaces. Les retouches à domicile peuvent être un bon pansement pour l’instant, mais vous devriez vous rendre dans un atelier de réparation de carrosserie si vous voulez que le problème soit définitivement résolu.

Le nettoyage et le lavage réguliers de la voiture contribueront à en améliorer la longévité. En plus d’être répugnantes, les fientes d’oiseaux ont des propriétés acides qui peuvent endommager la couche de peinture d’une voiture. C’est une bonne idée de ne pas attendre votre prochain rendez-vous galant pour éliminer définitivement ces taches.

Comme pour la suspension et les pneus, faites attention aux obstacles tels que les nids de poule et les dos d’âne. Le fait de brûler un nid de poule ou un dos d’âne peut endommager considérablement le tuyau d’échappement et le dessous de la carrosserie du véhicule.