Acheter une voiture d’occasion allemande chez un professionnel

Temps de lecture : ~ minutes

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne permet de réaliser des économies. Les prix sont en moyenne 15% inférieurs par rapport au marché français, et la qualité des véhicules est en général supérieure. Pour trouver la perle rare, vous pouvez notamment passer par un garage professionnel.

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Pourquoi acheter une voiture en Allemagne ?

 

L’argument principal pour justifier le choix d’acheter une voiture en Allemagne est le rapport qualité-prix.

 

En effet, les constructeurs automobiles allemands se distinguent par le haut de gamme. Ils ont acquis une réputation mondiale en termes de fiabilité et de qualité. C’est le cas de BMW, Volkswagen, Audi, Porsche, Mercedes…

 

De plus, ces constructeurs sont pionniers en matière d’innovation, de nouveaux modèles abondent régulièrement le marché de l’auto allemand. Les Allemands, qui ont un fort pouvoir d’achat, changent ainsi fréquemment de modèle. De cette manière, ils restent à la pointe de la technologie et cela participe à alimenter le marché de l’occasion. Les nombreuses offres permettent de garder un prix intéressant pour des modèles de qualité.

Pourquoi passer par un garage professionnel pour acheter une voiture en Allemagne ?

 

Si le dynamisme du marché permet de faire de très bonnes affaires, il n’en reste pas moins compliqué pour un étranger d’en tirer tout le potentiel.

 

En effet un premier obstacle peut compliquer les négociations : la langue. Les Allemands parlent très bien Anglais, mais beaucoup moins bien Français. Si vous-même ne parlez pas bien Anglais ni Allemand, vous risquez de passer à côté de certains détails d’une annonce. Aussi, vous ne serez probablement pas en mesure de négocier la voiture de façon optimale.

 

Ensuite, la qualité des voitures allemandes n’exclut pas les potentielles arnaques dans les annonces. Tout comme en France, ou partout ailleurs, une voiture peut présenter des vices cachés, ou une mécanique défaillante.

 

Enfin, si les mesures d’importation sont relativement simples. Il est toujours confortable de vous faire assister dans vos démarches. Que ce soit pour vous renseigner sur la TVA, le quitus fiscal, ou l’immatriculation. Plus encore lorsqu’il s’agit de remplir les formulaires, ou vérifier le contrôle technique.

 

Pour ces différentes raisons, l’assistance d’un garage est un choix judicieux si vous décidez d’acheter une voiture en Allemagne. Le prix sera plus élevé que si vous réalisez vous-même toutes les démarches. Néanmoins, la signature du contrat de vente se fera en toute tranquillité.

Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Trustoo : N°1 de l'inspection pour l'achat d'une voiture d'occasion


Principales démarches administratives

 

Un garage professionnel vous assiste pour trouver un véhicule selon vos critères particuliers. Il s’occupera également des procédures d’importation en France. Les garages allemands sont habitués à réaliser les démarches d’exportation et vous aideront notamment à :

 

  • Vérifier le contrat de vente, obtenir un certificat de conformité et un quitus fiscal. Il s’agit de documents obligatoires pour l’immatriculation.

 

  • Obtenir une plaque allemande adaptée à l’exportation (plaques provisoires).

 

  • Réaliser les démarches pour une nouvelle immatriculation en France.

 

Le garage professionnel n’est pas l’unique solution pour se faire aider lors de l’achat d’un véhicule en Allemagne. Il est toujours possible de réaliser la transaction de particulier à particulier. Vous pouvez également passer par un concessionnaire, ou par un mandataire automobile.